Vivre Ensemble Lezennes 2020

Vivre Ensemble Lezennes 2020

Bruits...

Dans cette rubrique, des bruits, plus ou moins graves, répandus par des adversaires en mal d'arguments, et dont nous entendons les échos dans nos portes à portes.


Lezennes "rassemblée": Des promesses d'illusionniste

Globalement ce catalogue publicitaire, non chiffré sur le plan financier, alterne les actions déjà faites par l’équipe actuelle et quelques actions ciblées censées plaire à quelques uns.

Pour autant plusieurs promesses ont manifestement un coût très important

Exemples

Les caméras Dans l’hypothèse où il voudrait installer 10 caméras (ce qui est un minimum vu l’obsession sécuritaire de ce groupe) cela représente déjà entre 300000 et 400000 euros sans l’entretien annuel qui est de 70000 euros. Coût exponentiel ! Tout cela pour une efficacité qui reste à démontrer

C’est pour cela que notre équipe s’engage sur un test ciblé en fonction des faits constatés et évaluer ainsi l’efficacité du dispositif.

Par ailleurs promettre le visionnage par la police nationale est abusif, c’est une tromperie. Un : ce n’est pas une décision de la commune Deux : Ce n’est pas la compétence de la police...Comment imaginer qu'on traite en temps réel des informations en temps réel sans enregistrement? Tromperie!

 

Les policiers Le corollaire ces promesses inconsidérées, c’est l’embauche de 4 policiers dont on ne sait pas comment ils pourraient être financés car les dépenses de personnel seraient stabilisées ?

Mystère : on voudrait nous faire croire qu’un salaire de collaborateur à 1700 euros pourrait payer 4 policiers qui vont en couter 7000 (hors charges)

Peut être a- t-il reçu l’onction divine : l’art de multiplier les petits pains…

Sûrement supprimerait-il des postes ? Oui mais lesquels ?

Une navette vers le collège: outre le coût exorbitant en matériel et personnel supplémentaire c’est aussi une question juridique puisque le transport collectif régulier est une compétence de la Communauté Urbaine, en application de la loi LOTI (loi d'orientation sur les transports intérieurs)

Mais rien ne peut arrêter le flux de promesses…

 

Surtout pour flatter « nos » aînés…De ce côté-là c’est clair il pille les actions déjà existantes pour les renommer, les enjoliver, …

 

Hypothéquer l’avenir …

Le multi accueil : disparu du programme. Personne ne sait s’il sera fait ou pas ? Pour les assistantes maternelles c’est sûr il ne se fait pas, pour les électeurs c’est une autre histoire Peur de déplaire ?

 

La baisse des impôts : Une spécialité de la Droite : vider les caisses et laisser les dettes aux successeurs. Peu de citoyens contestent le fait de contribuer aux services rendus et ce dans une optique de solidarité. Ceux qui gagnent plus paient proportionnellement plus que les plus modestes. C’est la justice sociale.

Or une baisse uniforme fait principalement les affaires des plus riches. Cherchez l’erreur ? Vous avez dit apolitique ?

Pire au bout de quelques années, compte tenu des dépenses supplémentaires, l’indépendance financière de la commune sera mise à mal pour financer ses investissements.

Pour quelqu’un qui prétend garder son indépendance c’est mal parti !


19/03/2014
0 Poster un commentaire

1) Le bruit: "À Lezennes, la mairie préempte tout. 90 logements sont vides"

L'info: lors du dernier rescencement, près de 90 logements ont été déclarés inoccupés. Dans la quasi totalité des cas, il s'agit de logements en cours de mutation ou de travaux, ou de logement privés appartenant à des personnes ou à des héritiers qui ne veulent pas vendre, ni mettre en location. Aucun de ces logements vides n'appartient à la mairie.

Un exemple: la maison du coin de la rue Zola chasses marées, (près du terrain clôture et aménagé en parking provisoire, que possède la mairie), à fait l'objet d'une promesse de vente à un marchand de biens, qui ne veut aujourd'hui plus la payer. La transaction est bloquée: les héritiers ne peuvent pas vendre, le marchand de biens laisse se dégrader le bien et ne s'en occupe pas. La mairie n'est pas propriétaire et ne peut rien faire.

Données mises à jour et vérifiées à l'occasion de notre publication n°6 (mi février 2014)

Les seuls logements que la mairie à achetés depuis 2008 par préemption sont au nombre de 4 (plus une acquisition amiable), sur les 324 mutations intervenues à lezennes entre particuliers dans la même période. Ces 4 préemptions et 1 acquisition ont été effectuées lorsque l'acheteur n'a pas l'intention d'y habiter lui même (le plus souvent des professionnels), et uniquement pour réaliser un logement à loyer modéré. L'acquisition, les travaux de remise en état, puis la location sont alors faits par un organisme de logement social. Ces 5 maisons sont situées rue Defaux (1), rue Zola (1) rue Gambetta (1), rue Barbusse (1), Rue Chanzy(1). dans les 14 années précédentes (soit entre 1994 et 2007), 5 autres maisons avaient été achetées, rue Faidherbe (1), rue Chanzy (1), rue Defaux (1), cour du garde (1), passage Dhenin (1).

 

Enfin, les biens appartenant effectivement à la mairie ont été acquis à l'amiable, et permettent ou permettront de réaliser des équipement publics (Ferme "Carette", ancien "Tire Bouchon", ancienne boucherie Bourdrelle, ancienne ferme "MOREL"), ou associatifs (maison Bourdrelle), ou encore un logement de dépannage. (Rue Barbusse). D'autre bien vides et très dégradés sont destinés à la démolition (secteur ramponneau Barbusse) Le bâtiment de la Pierre blanche, acquis à l'amiable, doit permettre la réalisation du nouveau quartier ramponneau par une amélioration de la largeur du chemin du ramponneau à son début, et la possibilité de démolir les ateliers municipaux. Il sera ensuite réaffecté à sa fonction commerciale, et au logement de l'étage.


09/02/2014
1 Poster un commentaire

2) Le bruit: "pour avoir un logement, il faut être amis du maire ou de la municipalité"

Info: les logements sont loués par des organismes sociaux (Villogia, SA du Hainaut). Un "numéro unique départemental" est attribué aux demandeurs.

 

Une commission indépendante mise en place par le bailleur étudie les dossiers. La commune à une voix dans cette commission.

 

Lorsqu'un logement devient libre, les demandes correspondant à la taille du logement sont examinées, et la ville propose les candidatures les plus anciennes et/ou socialement les plus justifiées à sa connaissance. Trois raisons peuvent alors s'opposer à l'attribution:

  • Les ressources justifiées du foyer sont insuffisantes pour garantir le paiement du loyer

  • L'urgence du relogement n'est pas établie (personne occupant déjà, sans problème particulier, un logement social ou une propriété en propre)

  • La demande est plus récente que les autres, (ou a été interrompue suite au refus d'une proposition précédente, ou à une négligence de renouvellement),

 

Tous les auteurs de bruits qui prétendraient que ces règles ne sont pas respectées sont invités à faire connaître des contrexemples.


09/02/2014
0 Poster un commentaire

3) le bruit:" le maire a accepté l'installation des Roms, et ne fait rien pour qu'ils partent"

L'info 1: la commune a décidé en avril 2012 d'accueillir 3 familles roumaines de culture ROM, dans des logements provisoires (mobil homes), sur un terrain de la rue Monnet, dans une opération entièrement financée par l'état, la communauté urbaine, et l'Union Européenne.

Cette opération se passe parfaitement bien: les papas travaillent, les enfants vont à l'école et y travaillent bien, les mamans et un papa suivent les cours de français à la médiathèque. Une association (l'AFEJI) accompagne au jour le jour les familles. Lezennes fait pour ces familles strictement ce qui est fait pour toute famille ou personne Lezennoise en situation financière modeste ou difficile (tarifs de cantine et de clsh identiques, accueil dans les classes de neige au tarif Lezennois)

 

L'info 2 : la commune n'a ni provoqué, ni accepté ni toléré l'implantation illicite de roms au boulevard de Tournai. Elle est indignée par les conditions de vie et d'hygiène dans lesquelles vivent ces personnes. La commune exige, avec l'appui de LMCU, et depuis que la situation est connue, que l'Etat intervienne pour déplacer ces familles en un lieu et dans des conditions humanitaires minimales, et ce de toute urgence. L'Etat était sur le point d'y procéder à trois reprises, en avril 2013, en octobre 2013, en novembre 2013. dans les trois cas, un obstacle de dernière minute (point de chute saturé en avril, recours juridique en octobre, phénomène médiatique en novembre) s'est opposé à l'action du préfet. La commune reste mobilisée en permanence pour obtenir ce départ.

 

L'info 3: ça n'est pas la commune, mais une liste concurrente ("lezennes rassemblée", parait-il...) voulant se targuer d'un pouvoir que ni elle ni nous n'avons, qui a prétendu qu'ils seraient partis en fin novembre 2013, grâce à son action... Le ridicule ne tue pas, heureusement.


09/02/2014
0 Poster un commentaire

4) Le bruit: "le maire roule en scooter parce qu'il n'a plus son permis"!!!

L'info: Le scooter de Monsieur le maire nécessite le permis Moto (A), dont les points sont les mêmes que le permis B. Désolé pour l'auteur du bruit... Plus de points que de mal!


09/02/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser