Vivre Ensemble Lezennes 2020

Vivre Ensemble Lezennes 2020

l'enjeu de la sécurité

La sécurité : garder notre sang froid et agir de manière proportionnée

La délinquance nous préoccupe. Toutes les formes de vol qui peuvent parfois nous toucher - nous ou des proches ou voisins - sont aussi anciennes que notre monde. La question peut se poser: « Y’en a-t-il plus qu’avant ? »

Bien évidemment il est impossible de répondre.

Toujours est-il que nous sommes sensibles aux risques liés à la délinquance avec une presse qui relate sans cesse des vols, cambriolages, agressions etc…

De fait les actes de délinquance sont commis par des individus venant de l’extérieur du bourg. Notre politique de prévention s’adresse aux lezennois, et de fait les résultats de ces actions sont réels.

Il n’est pas question de vouloir nier les problèmes que certains vont d’ailleurs tenter de monter en épingle.

Aujourd’hui notre débat doit tourner autour de 2 points pour renforcer notre action municipale visant à contenir la délinquance:

- Comment dissuader les actes de délinquance à tout moment de la journée ou de la nuit ?

- Comment augmenter l’élucidation des délits et faciliter le travail de la justice, permettant ainsi de réduire les actes de délinquance ?

La compétence municipale se situe sur le premier point mais cela ne doit pas nous empêcher de réclamer davantage de police nationale pour renforcer la sécurité publique. C’est l’Etat qui en premier lieu doit assurer la sécurité. Or au cours des dernières années les effectifs de policiers ont fondu dans les commissariats comme à Villeneuve d’Ascq passant ici de 120 à 70 sous le gouvernement précédent. Le retour d’équipages de police supplémentaires est un élément dissuasif. Le nouveau gouvernement s’y emploie, mais cela prend du temps, et représente un coût a court terme.

Au-delà de la politique de prévention que nous revendiquons, que pouvons nous faire pour dissuader les actes de délinquance ?

  • Renforcer la présence de personnels affectés à la sécurité : coopérations entre les polices municipales des villes du secteur , recrutement d’un policier municipal supplémentaire, agent de sécurité de la voie publique (ASVP : un recrutement est en cours. Nous assurons aussi actuellement une présence de surveillance, deux fois par nuit à des horaires aléatoires, sur les principaux lieux publics.)

  • Implanter des dispositifs vidéo dissuasifs permettant en cas de problème de faciliter l’élucidation des faits sur des sites sensibles ou des lieux de passage.

Ce sont 2 points que nous mettons en débat au cours de cette campagne à la mesure de la taille de notre ville et à la mesure de la réalité des problèmes qui évoluent à la hausse ou à la baisse selon les périodes

Naturellement l’entraide entre voisins reste indispensable nous l’avons rappelé régulièrement dans le liq : être attentif aux maisons voisines pendant les périodes de vacances* mais aussi au quotidien et prévenir les services de police ou la mairie en cas de doute sérieux

*cela complète utilement les opérations « tranquillité vacances » suivies par la police nationale.



16/12/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres