Vivre Ensemble Lezennes 2020

Vivre Ensemble Lezennes 2020

LE PROGRAMME: UN PROJET

Voici donc le projet que notre équipe entend promouvoir, avec votre concours, jusqu’à 2020. Nous l'appelons projet, et non programme, parce que nous voulons souligner la différence: Un programme, c'est une liste de mesures. Elles peuvent tenter de séduire telle ou telle catégorie de Lezennois: les jeunes, les aînés, les familles, une profession, ...

Ça n'est pas notre conception. Les élus ne sont pas des fournisseurs. Les citoyens ne sont pas des clients. Lezennes est une communauté, et il nous appartient de mener ensemble l'amélioration du bien être de tous de manière durable et responsable, et la transformation réussie de notre cadre de vie. Elle peut devenir ce village dans la ville que nous souhaitons accompagner dans son évolution.

 

Solides, et solidaires

Lezennes a gagné, dans toutes les villes voisines, une belle renommée: le développement y est constant, les équipements formidables, l'ambiance y est chaleureuse, l'accueil y est cordial, le village garde son cachet. Chacun, jeune, actif, retraité peut s’y épanouir.

Mesurons ces atouts. Prenons soin de cette qualité de vie.

 

Solides, dans notre diversité, nous le sommes parce que nous connaissons, aimons et animons Lezennes, pour certains depuis des années. Nous sommes présents en permanence dans la vie Lezennoise. Quand une épreuve se présente nous resserrons les rangs.

Solidaires, nous le sommes parce que nous pensons que les plus fragiles doivent avoir le soutien des plus forts, les plus âgés des plus jeunes, les plus pauvres des plus riches, les plus isolés des plus disponibles, et que le service public est la première richesse de ceux qui n'ont rien.

Confiants, (mais non béats) nous le sommes, parce que nous faisons confiance à l'initiative des Lezennois, de leurs associations, de leurs entreprises, pour promouvoir le sport, la culture, la création, la solidarité.

Nous vous appelons à la vigilance et refuser la stigmatisation des plus fragiles, la valorisation des peurs, la défense d'intérêts particuliers.

 

Venez nombreux en discuter le 14 mars prochain, à la Réunion Publique

 

Notre équipe se prépare à vous accueillir, et à s'y présenter. Bonne lecture, et à très bientôt!


3 clés pour un projet

Un programme, ça ne peut pas être une liste de mesures isolées et partielles.
Un projet, c’est un ensemble mis en cohérence. Ces 3 clés concernent toutes les mesures entamées ou proposées.

 

Le développement durable, un impératif
Qu’il s’agisse de la construction de nouveaux équipements, de la mise en oeuvre de nouveaux services, de l’engagement de nouveaux achats, nous nous engageons à vérifier, en application de l’agenda 21 que nous avons adopté, et pour les décisions qui dépendent de nous :
• que cette décision est conforme à l’indispensable progrès dans la protection de la planète et de la biodiversité, et dans l’amélioration de l’environnement,
• qu’elle contribue à l’équité sociale, et à l’épanouissement de tous les êtres humains,
• qu’elle est économiquement «responsable».

L’information, la participation, un processus à renforcer encore
Comme l’a montré le bilan que nous avons diffusé, nous avons déjà pris de nombreuses initiatives pour écouter les Lezennois, informer sur les contraintes à prendre en compte, soupeser les décisions possibles et les préoccupations formulées.
Nous pouvons faire plus encore, et nous nous y engageons. Chaque étiquette CONCERTATION dans ce document renvoie à cet engagement.
Pour chaque décision ou chaque dossier important, nous nous engageons à mettre en oeuvre une ou plusieurs formes d’écoute et de concertation: documents d’information, réunion publique, atelier thématique, atelier local, enquête, commission extra municipale... Un élu délégué y sera attentif. Nous reprendrons des Journées «Dossiers ouverts».
Cela étant, la décision finale, qui appelle souvent à des arbitrages entre des avis et des contraintes divers, appartient aux élus, qui sont garants de l’intérêt général.

 

La gestion des moyens financiers
Le budget communal, nous l’avons montré, est aujourd’hui particulièrement bien tenu : endettement faible, évolution contenue des dépenses de fonctionnement, faible niveau des impôts sur les ménages (en dépit de la désinformation d’une liste concurrente).
Nous pensons que la dépense communale (les équipements et les services publics) bénéficie à tous, quels que soient leur revenus ou leurs difficultés, c’est donc un puissant facteur de justice sociale et d’équité.
Nous sommes et resterons très attentifs à ce qu’aucun euro dépensé ne puisse être inutile, ou même contreproductif, au regard de ces principes.
Nous nous engageons aussi à ce que la taxe d’habitation n’augmente pas au-delà de l’inflation. Nous mesurerons les effets de toute réforme fiscale éventuelle, ou variation de la ressource communale, venant en particulier de LMCU, pour remplir cet engagement.


03/03/2014
0 Poster un commentaire

Le logement

Un logement pour tous, c’est tout le sens de l’intervention foncière de la ville qui donne des espaces utiles pour construire des logements accessibles (loyers et charges maitrisés) aux revenus modestes, aux jeunes (en couple ou non) aux seniors, aux personnes en situation de handicap.

C’est un dossier que la municipalité ne peut pas traiter seule c’est pourquoi nous devrons poursuivre nos collaborations étroites avec LMCU et les bailleurs. 


01/03/2014
0 Poster un commentaire

L’emploi

 

Ce que nous poursuivrons :


• des emplois aidés utiles, dont nous augmenterons le nombre,
• l’aide pour les apprentis et l’enseignement technique,
• l’appui de la Mission Locale et la Maison de l’Emploi (services intercommunaux).


Ce que nous développerons :


• les coups de pouce pour les stages à l’étranger,
• une bourse pour le permis de conduire pour les jeunes, en échange de services citoyens,
• l’aide au financement du BAFA.


08/03/2014
0 Poster un commentaire

Les seniors et les aînés

https://static.blog4ever.com/2013/10/754610/repas-dom_3511924.jpg

Ce que nous poursuivrons

  • pour les personnes les plus autonomes : sorties culturelles, ateliers mémoire, gym adaptée, voyages, repas

  • Pour les moins autonomes : CLIC RESPA, SSIAD, Repas à domicile, aides pour le montage du dossier APA ou d’aménagement du logement, l'action de soutien pour les enfants, le soutien de notre assistante sociale municipale pour accéder à tous les services.

  • le RESAL (Réseau d’Ecoute et de Soutien aux Ainés Lezennois) restera attentif à l’évolution des besoins

Ce que nous développerons

  • des déplacements collectifs sur les lieux culturels ou pour des sorties ponctuelles, pour tous.

  • Une action pour mobiliser de nouveaux services en réseau et l'aide à l'aménagement des logements, lorsque le maintien à domicile est la bonne solution.


01/03/2014
0 Poster un commentaire

La santé

 

Ce que nous poursuivrons :


• l’engagement dans une démarche active à travers un Conseil Intercommunal de Santé, Santé Mentale et Citoyenneté.


Ce que nous développerons :


• l’engagement dans un Contrat Local de Santé avec les partenaires compétents afin de lutter contre les addictions et mieux prendre en charge les problèmes de santé psychique
(informations des familles et des proches, accompagnements possibles).

 


08/03/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser