3 clés pour un projet
Un programme, ça ne peut pas être une liste de mesures isolées et partielles.
Un projet, c’est un ensemble mis en cohérence. Ces 3 clés concernent toutes les mesures entamées ou proposées.
Le développement durable, un impératif
Qu’il s’agisse de la construction de nouveaux équipements, de la mise en oeuvre de nouveaux services, de l’engagement de nouveaux achats, nous nous engageons à vérifier, en application de l’agenda 21 que nous avons adopté, et pour les décisions qui dépendent de nous :
• que cette décision est conforme à l’indispensable progrès dans la protection de la planète et de la biodiversité, et dans l’amélioration de l’environnement,
• qu’elle contribue à l’équité sociale, et à l’épanouissement de tous les êtres humains,
• qu’elle est économiquement «responsable».
L’information, la participation, un processus à renforcer encore
Comme l’a montré le bilan que nous avons diffusé, nous avons déjà pris de nombreuses initiatives pour écouter les Lezennois, informer sur les contraintes à prendre en compte, soupeser les décisions possibles et les préoccupations formulées.
Nous pouvons faire plus encore, et nous nous y engageons. Chaque étiquette CONCERTATION dans ce document renvoie à cet engagement.
Pour chaque décision ou chaque dossier important, nous nous engageons à mettre en oeuvre une ou plusieurs formes d’écoute et de concertation: documents d’information, réunion publique, atelier thématique, atelier local, enquête, commission extra municipale... Un élu délégué y sera attentif. Nous reprendrons des Journées «Dossiers ouverts».
Cela étant, la décision finale, qui appelle souvent à des arbitrages entre des avis et des contraintes divers, appartient aux élus, qui sont garants de l’intérêt général.
La gestion des moyens financiers
Le budget communal, nous l’avons montré, est aujourd’hui particulièrement bien tenu : endettement faible, évolution contenue des dépenses de fonctionnement, faible niveau des impôts sur les ménages (en dépit de la désinformation d’une liste concurrente).
Nous pensons que la dépense communale (les équipements et les services publics) bénéficie à tous, quels que soient leur revenus ou leurs difficultés, c’est donc un puissant facteur de justice sociale et d’équité.
Nous sommes et resterons très attentifs à ce qu’aucun euro dépensé ne puisse être inutile, ou même contreproductif, au regard de ces principes.
Nous nous engageons aussi à ce que la taxe d’habitation n’augmente pas au-delà de l’inflation. Nous mesurerons les effets de toute réforme fiscale éventuelle, ou variation de la ressource communale, venant en particulier de LMCU, pour remplir cet engagement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres