5) le bruit : « le complexe moto fait du bruit, il ne sert plus à la prévention, le maire laisse faire... »
l'info 1: Le rôle de prévention.
Créé en 1985, le complexe moto a été conçu pour être un équipement de prévention et de pratique du sport mécanique 2 roues.
Si les participants du dimanche sont essentiellement des motards confirmés, venant souvent d'ailleurs de Belgique ou des Pays Bas, les participants en semaine et durant les vacances sont des groupes de jeunes issus de toutes les villes de LMCU et plus éloignées éventuellement. Les jeunes lezennois utlisent ce site durant les Accueils de Loisirs. Les Centres sociaux, clubs de prévention, groupes de jeunes de différentes communes l'utilisent également. Le « Club Mob » de Faches Thumesnil est en permanence sur le site. Des personnels de la police nationale, affectés au site, assurent le suivi et la sécurité. Un éducateur de prévention et des animateurs jeunes sont également affectés au site, pour l'accueil des groupe de jeunes. L'éducation à la sécurité fait partie des objectifs pédagogiques, ainsi que l'apprentissage de la mécanique, des règles de conduite, de la législation sur le bruit, etc.
Ce rôle de prévention est d'autant plus attractif pour les jeunes que des motards expérimentés viennent donner au site, le dimanche, ses lettres de noblesse. De plus, les cotisations élevées que paient ces motards contribuent largement au financement du fonctionnement de l'équipement, y compris sa fonction prévention.
L'info 2 : la limitation du bruit.
concernant le bruit, plusieurs mesures ont été prises, à la demande de la commune, pour en limiter les effets :
-
ainsi, les motos autorisées à rentrer sur le circuit doivent avoir satisfait à un contrôle de niveau accoustique effectué par les policiers (sauf pour la journée annuelle des motos classiques, en avril)
-
les horaires du dimanche ont été limités, pour préserver des instants de silence total pour les riverains : pas de circulation avant 10h, interruption entre 12h et 14h, Fin d'utilisation à 17h30.
-
Les protections périphériques anti-bruit font régulièrement l'objet de demandes d'adaptation
- Quelques Week-ends de printemps font l'objet d'une fermeture du site, pour épargner totalement quelques dimanches.
A découvrir aussi
- 2) Le bruit: "pour avoir un logement, il faut être amis du maire ou de la municipalité"
- 3) le bruit:" le maire a accepté l'installation des Roms, et ne fait rien pour qu'ils partent"
- Lezennes "rassemblée": Des promesses d'illusionniste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres