Rythmes scolaires
Depuis 2008, la mise en œuvre de la semaine de 4 jours était critiquée tant par les enseignants que par de nombreux parents. Ces critiques mais aussi les contributions du monde associatif et des experts ont abouti en octobre 2010 à l’appel de Bobigny dont une proposition stipulait:
« Il faut refuser la semaine actuelle de 4 jours… définir un volume annuel d’heures d’enseignement. Ce cadre national doit préconiser l’articulation des temps éducatifs et sociaux, la mise en cohérence et la coopération éducative de tous… » Il convient ensuite « de travailler avec tous les acteurs pour dépasser les conflits d’intérêt et définir les moyens de sa mise en œuvre ».
C’est en ce sens que nous avons adopté à Lezennes le projet de mettre en œuvre une modification de la semaine scolaire étalée sur 5 jours pour favoriser les apprentissages des élèves.Nous avons conduit une concertation qui a permis de construire les bases d’un projet qui pourra être amélioré si le besoin s’en fait sentir. Cette nouvelle donne est exigeante : nouvelles ressources à mobiliser, nouvelles organisations à caler. Un changement de cette nature n’est pas facile à mettre en place, pour autant comment apprécier les effets de ces nouvelles dispositions en quelques semaines ? Les critiques que nous observons au niveau national nous semblent un peu trop systématiques. Il peut y avoir ici ou la dans telle ou telle ville des difficultés mais doit-on pour autant tout remettre en cause sauf à être guidé par des considérations politiciennes. Nous connaissons l’engagement des équipes pour adapter leurs pratiques professionnelles sans céder sur les exigences. Il faut du temps pour faire un vrai bilan et de décider des évolutions si elles apparaissent utiles pour les enfants. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres