Enfance jeunesse Education Prévention
Ce qu'il faut retenir
l'education, dès le plus jeune âge, et jusqu'à l'adolescence, à l'école comme dans les autres activités de la journée de l'enfant et du jeune, ont été au cœur de notre projet, et les services que nous avons développés.
-
Pour la petite enfance (relai assistantes maternelles, coordination, halte garderie, centre petite enfance, soutien à la maternelle, préparation du « multi accueil »)
-
pour l'enfance : soutien à l'école, activités périscolaire et sur le temps scolaire, nouveaux rythmes scolaires
-
pour la jeunesse : maison des jeunes, mission locale, prévention, coordination jeunesse
Du bébé à l’adolescent :
Toute la gamme de services a été confortée pour que les parents puissent trouver les solutions indispensables à la poursuite de leurs activités tout en ayant l’assurance du bien être et du développement éducatCMEJif de leurs enfants
Le réseau des assistantes maternelles qui a doublé en taille permet toujours l’offre pédagogique aux « nounous » mais reste surtout une lieu d’échange et de rencontre.
En matière de garde, la halte garderie remplit son office, mais sera bientôt relayée par un équipement « Multi accueil » permettant de diversifier les modes de garde (temps plein et temps partiel) en tenant compte des capacités contributives des parents. Ce projet est le fruit d’une concertation de longue durée avec les parents et les partenaires, dont certains sont co-financeurs (CAF, Conseil Général)
L’offre périscolaire a été consolidée au niveau des horaires, et reste dans les mêmes volumes, y compris depuis la refonte des temps scolaires.
Les accueils de loisirs durant ces dernières années se sont appuyés sur un projet pédagogique permettant non seulement une meilleure organisation des temps, mais aussi de mieux penser les activités avec des visées éducatives plus affirmées. Toutes les activités sont d'importances égales, de la plus prestigieuse à la plus simple. La mise en place d’une coordination enfance jeunesse a dynamisé les démarches pour la jeunesse : ainsi la relance de la Maison des jeunes, qui connaît un franc succès auprès des garçons comme des filles, et les séjours d’été (chantiers jeunes, rencontre franco allemande) mis en place depuis trois ans, avec beaucoup d'attrait pour les jeunes concernés.
Le CMEJ et la participation des jeunes
le CMEJ (Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes) a été régulièrement réuni et renouvelé au cours du mandat. Elu par les enfants de CM1 et CM2, il accueille les jeunes élus jusqu'en classe de 3eme. Actions de solidarité locale et internationale, actions de préservation de l'environnement, de concertation sur les équipements pour les jeunes, réalisation d'un film sur l'accessibilité « j'ai galéré pour venir », réalisation d'un conte sur la vie des anciens, en inter-génération : un dynamisme impressionnant et un apprentissage grandeur nature de la vie citoyenne.
Dans le même esprit, la création à la maison des jeunes de la « junior association » les « ch'tis lezennois » est une initiation à la vie associative et à la responsabilité pour les jeunes qui s'y engagent avec passion.
Les équipements spécifiques
Quatre aires de jeux ont été réalisées depuis 4 ans, elles sont très fréquentées. Le skate park et le city stade permettent maintenant depuis 2 ans des pratiques sportives nouvelles et contribuent à nouer de relations entre les jeunes.
La Maison des jeunes a été rénovée ce qui a probablement contribué à la relance des activités
l'ecole publique, une priorité
- Des écoles parfaitement équipées, tant en matière de locaux (réfections des batiments, climatisation, peintures, mobilier rénové), qu'en matière d'équipements pédagogiques (sites et réseaux informatiques, moyens de projection, centres de documentation, espaces extérieurs aménagés, environnement paysager et végétal)
- les accompagnements nécessaires des projets pédagogiques (transports pour les sorties, moyen sportifs et piscine, classe de neige et classe de découverte),
- des intervenants municipaux durant le temps scolaire : intervenante musicale qualifiée, intervenante informatique, intervenant sportif.
- une présence attentive des élus et des services municipaux aux Instances de l'école, pour la résolution des problèmes rencontrés par les enseignants ou les parents
Toutes ces mesures montrent notre engagement sans faille pour une école de qualité.
Focus sur la reforme des rythmes scolaires
Si la semaine des 4 jours faisait l’unanimité contre elle, l’opportunité de revenir à la semaine de 4 jours et ½ ne pouvait être étudiée que dans l’optique d’un réel bénéfice pour les enfants et en tenant compte de l’avis des parents. C’est pourquoi cette question a fait l’objet de débats et de discussions avec l’ensemble des acteurs (parents d'élèves, enseignants, intervenants municipaux, associations concernées) afin de proposer une organisation qui respecte au mieux l’objectif visé, et finalement adoptée à l'unanimité en conseil d'école. 90 % des enfants s'y sont inscrits, pour leur plus grand plaisir.
Prévenir la délinquance, dès le plus jeune âge.
La commune fait partie d’un CIPD (Conseil Intercommunal de la Prévention de la Délinquance) qui s’appuie notamment sur un club de prévention (Oxygène) qui vise à créer des liens avec les jeunes et à organiser de multiples actions visant à prévenir les addictions et toutes formes d’incivilités. La lutte contre les discriminations a été un volet important de cette action.
Pour autant ces actions qui s’adressent aux jeunes lezennois ne nous met pas à l’abri de la délinquance que nous pouvons être amenés à rencontrer. Cette délinquance ne connaît pas de frontière communale, elle se déplace, elle est plus ou moins forte selon les périodes. C’est là que la qualité de la relation avec la Police Nationale est primordiale. Elle remplit ses missions de manière indépendante sous l’autorité de l’Etat, mais elle peut agir en partenariat avec la commune pour mieux ajuster ses passages lors de pics de délinquance, ou pour organiser de la prévention dans des périodes normales.
Notre policier municipal est quant à lui affecté à des taches de surveillance, de médiation, de respect des règlements municipaux.
Focus sur la vidéo surveillance
A plusieurs reprises la question de la vidéo surveillance a été posée dans les débats d’élus avec des citoyens. Outre que la mise en œuvre est très lourde : modalités techniques variables, gestion des images, effet dissuasif discuté, …le dispositif est très coûteux pour une efficacité limitée si elle ne s’accompagne pas d’autres dispositions de présence humaine constante.
Aujourd’hui l’évolution des techniques, les coûts en baisse, mais surtout le constat que des nouveaux types de délinquance apparaissent nous conduisent à relancer la réflexion, qu’il faudra partager.
Pour l’instant le choix a été fait d’une présence humaine renforcée en dissuasion, assumée par la commune en particulier la nuit, mais les attentes restent fortes vis à vis de la police nationale tant pour la surveillance que pour l’élucidation des délits et pour diminuer la délinquance. Nous espérons rapidement des augmentations d’effectifs qui pourront ainsi mieux assurer la sécurité publique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres