6) le bruit: la commune à embauché un collaborateur de cabinet: ce poste, payé par vos impôts, est injustifié dans une commune de 3100 habitants.
L'info: les collaborateurs de cabinet sont autorisés par la réglementation dans toutes les communes. Leur nombre autorisé dépend de la taille de la commune. Dans les communes de moins de 20000 habitants, un seul collaborateur est prévu.
Il va de soit que son rôle n'est pas identique dans une grande ville et dans une petite ville.
Les agents municipaux titulaires sont, eux, affectés aux compétences obligatoires et constantes de la commune: urbanisme, personnel, finances, marchés publics, état civil, population et élections, secrétariat, information-communication, entretien des bâtiments, services techniques, pour les tâches administratives, et pour les tâches affectées aux services à la population: police et médiation, enfance et petite enfance, restauration scolaire et aînés, sports, animation, péri scolaire, environnement, propreté, médiathèque, école de musique,... La direction générale des services est totalement mobilisée par la coordination de l'ensemble de ces personnels et de ces missions
Des lors, les élus, et le maire, doivent s'occuper de nombre de dossiers qui ne sont pas repris dans ces compétences obligatoires et gérées en propre par la commune, et pour cela disposent d'un collaborateur. Par exemple, ils assurent les contacts avec les milieux économiques, l'intercommunalité, les dossiers d'aménagement ou de développement avant les permis de construire, les partenaires de la commune sur le plan social (département, CAF, évolution du dossier ROM, ), urbain (grand stade, relations avec les autres villes), dossier de concertation avec la population (réunions publiques, commissions extra municipales, enquêtes, suivi des sollicitations particulières adressées aux élus, supervision des documents de communication préparés par les elus ou par les services ...): seuls des candidats n'ayant aucune expérience de la gestion d'une ville comme Lezennes (modeste en taille, mais confrontée aux mêmes problèmes que les plus grandes qui l'entourent) peuvent ne pas comprendre que les élus ont besoin de s'entourer d'une compétence susceptible de les aider à mieux remplir leur tâche, au bénéfice des Lezennois et de leur ville. Le collaborateur de cabinet, dont le contrat de travail est limité au mandat des élus qu'il accompagne, travaille en étroite liaison avec le directeur général des services, et s'assure que toutes les informations utiles circulent convenablement. Il est un assistant technique permanent et polyvalent pour l'équipe des élus. Sa rémunération est limitée a un niveau obligatoirement inférieur aux agents municipaux de même rang. elle est nettement inférieure à 2000 €, ce qui est bien peu pour ce niveau de qualification et les horaires qu'il impose. Il soulage par son travail ce que les services devraient prendre en charge, mais n'en auraient pas le même temps et la même disponibilité auprès des concitoyens ou des élus.
A découvrir aussi
- 1) Le bruit: "À Lezennes, la mairie préempte tout. 90 logements sont vides"
- 4) Le bruit: "le maire roule en scooter parce qu'il n'a plus son permis"!!!
- 5) le bruit : « le complexe moto fait du bruit, il ne sert plus à la prévention, le maire laisse faire... »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres