la culture, le sport
L’école de musique, la médiathèque, l'offre culturelle
Le dynamisme de l’école de musique n’est plus à démontrer. Il passe naturellement par l’engagement des professeurs. L’école continue de bénéficier du soutien de la municipalité avec l’appui d’un comité de suivi qui comprend parents, élèves, et enseignants. Elle accueille aujourd'hui 143 élèves.
Il faut noter le développement de partenariats qui se sont concrétisés ces dernières années par des propositions de spectacles durant l’année à l’attention des lezennois. D’ailleurs les collaborations entre les services de la ville se multiplient (médiathèque, petite enfance) pour faire rayonner autant qu’il est possible l’activité musicale à Lezennes. Enfin les collaborations avec les associations culturelles, comme l’Harmonie de Lezennes, sont remarquées.
Par ailleurs, des spectacles de grande qualité ont été offerts aux Lezennois grâce aux partenariats avec :
- LMCU dans le cadre des « Belles Sorties » (Le Grand Bleu, le Centre Chorégraphique National de Roubaix, Danse à Lille, l’atelier lyrique de Tourcoing)
- Lille 3000 en 2009 sur le thème de “l’Europe XXL” et en 2012 avec “Fantastic”. A chaque fois nous avons été accompagnés par l’équipe des Arcades de Faches Thumesnil.
La médiathèque de son côté renforce ses moyens pour multiplier ses offres de prêt et sa gestion. Elle attire plus de 1000 lecteurs. Un grand pas à été franchi grâce au partenariat développé au sein du "réseau des médiathèques du Mélantois", engagé depuis 2 ans, avec l'appui de la DRAC et de la médiathèque départementale: c'est une approche de mutualisation de moyens et de compétences qui commence à porter ses fruits au niveau des lecteurs et usagers de la structure. En particulier, un nouveau portail internet permet aux usagers de réserver leur ouvrage, où qu'ils se trouvent parmi les cinq médiathèques concernées, l'offre de document est ainsi démultipliée. De plus, de nombreuses animations sont proposées aux lecteurs par le réseau.
Le sport pour tous
Nos équipements sportifs font partie du paysage, ils sont d’ailleurs utilisés à plein, par plus de 1000 pratiquants, pour autant il semble toujours indispensable de promouvoir des pratiques sportives de loisirs pour tous à travers des temps forts comme les foulées d’Isidore, ou la « faites du vélo ». La remise à neuf du parcours sportif dans le complexe participe de cette volonté de diversifier les pratiques. La journée découverte organisée chaque année permet la rencontre des Lezennois avec les associations. L’aménagement du sentier nature autour du golf est bien avancé. Il va faciliter les promenades des lezennois. Peut être que certains d’entre nous découvriront de plus près le golf public qui – il faut le savoir – est accessible à des tarifs raisonnables pour les habitants des communes, qui en assurent le pilotage et le financement à travers un SIVU, auquel la participation financière de Lezennes, très modérée, permet de participer à part entière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres