l'animation, les associations
L’animation festive
Les lezennois ont de nombreux rendez vous pendant l’année pour faire la fête, pour échanger, pour partager et même une fois dans l’année pour vendre leurs objets personnels avec la braderie. Ces rendez vous que l’on retrouve dans le calendrier de fêtes (Les derniers en date : le Marché de Noël et la descente du père Noël) nécessitent une organisation importante qui associent les services municipaux des bénévoles et les élus. Ces moments sont le cœur de la vie lezennoise que nul ne peut s’approprier.
Rappelons l’organisation de l’anniversaire des 10 ans d’Isidore et du rassemblement spectaculaire de 80 géants qui restera un moment fort de la vie de Lezennes ces dernières années. Cela correspondait également à l’engagement de l’équipe en 2008. Cela a été l’occasion une fois de plus de vivre l’engagement des bénévoles ou plus simplement de vivre ensemble des tranches de vie.
Enfin une nouvelle forme d'animation a été mise en place avec les communes auparavant impliquée dans les jeux intercommunes, dont il fallait revoir le style : le festival intercommun'hilarité nous offre maintenant de superbes spectacles d'humoristes de talent.
Les liens sociaux
Soulignons simplement que chacun se rend compte de l’engagement benevole que cela nécessite. Les élus soutiennent tous ces engagements et y participent activement. Il en va de même pour des temps forts comme la fête du travail, le colis des aînés ou les permanences téléphoniques du RESAL. Tous ces actes font partie de ce « vivre ensemble » d’une présence là aussi discrète mais forte de lezennois bénévoles conscients des besoins de solidarité ou là encore il s’agit de partager les joies et parfois de soulager les peines.
L'appui aux associations
La quarantaine d'associations lezennoises permet à chacun de s'investir dans le sport, la culture, la solidarité, l'animation, l'environnement : cette richesse est irremplaçable, et la commune fait le maximum pour soutenir les associations :
-
par des équipements adaptés (locaux, stockage, investissements)
-
par des soutiens financiers les plus justes possibles, pour assumer les charges de la vie associative
-
par des prêts de salles ou de matériels
-
par des aides techniques ou administratives
-
par le soutien à la communication (reprographie, affiches, site internet)
-
par l'aide à la coordination des fêtes et activités lors du calendrier des fêtes
-
par le forum bi-annuel des associations
-
par le repas convivial offert chaque année.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres