Impôts, la vérité dans le détail: la taxe d'habitation
Nous allons nous concentrer sur la part communale sachant que l’intercommunalité fonctionne sur le même principe mais avec un taux différent (12,1%)
La taxe d’habitation est calculée à partir d’une base : la valeur locative que l’on multiplie par un taux
(Attention la valeur locative retenue est celle qui prend en compte l’abattement à la base général puis les réductions de base pour personnes à charge, si l’on est concerné)
Seule la combinaison des 2 donne une idée juste de la pression fiscale, qui doit de plus être appréciée au regard des services rendus.
Qu’en est-il à Lezennes ?. Comparons la base et le taux par rapport aux communes qui ont le même nombre d’habitants (tranche de 2000 à 3500)
-
Valeur moyenne de la base à Lezennes par habitant 665 euros le taux est de 24,12% soit en moyenne 160€ par habitant environ
-
Valeur moyenne de la base dans la tranche par habitant: 1136 euros. Le taux moyen est de 12,65 soit 144 euros.
Nous notons que la valeur globale des bases lezennoises est faible et qu’en conséquence le taux appliqué est plus fort pour compenser. La taxe d’habitation à Lezennes est donc proche de la moyenne dans la tranche. Il existe des différences entre les foyers. Ainsi le nombre de personnes à charge entraîne des abattements et rend ainsi les comparaisons difficiles. C’est vrai aussi pour la valeur de la base locative de la maison ou de l’appartement qui peut varier selon un système de catégories complexe qui date de plus de 40 ans.
A noter que le Conseil Municipal a voté pendant ce mandat une réduction de base spéciale pour les foyers qui ont en charge une personne handicapée.
Au final si le montant à payer d’une année sur l’autre est le seul élément qu’on retient, il faut toutefois se demander si le niveau de services de notre commune est satisfaisant.
Les principaux services de la Ville de Lezennes : Restaurant scolaire (repas des aînés), Halte garderie, Ecoles (hors personnel enseignant), animations petite enfance, Centre éducatif, Maison des jeunes, Complexe Sportif, Médiathèque, Ecole de musique, salle des ainés, salle Brassens, salle Grémaux, Maison des solidarités, Ancienne Mairie.
D’autres investissements dans le renouvellement urbain et la veille foncière sont destinés à améliorer notre cadre de vie collectif et à favoriser la construction de logements (opération Centre Bourg achevée et Ramponneau à venir)
On dit que le taux ne bouge pas alors pourquoi chaque année la taxe d’habitation augmente –t-elle de quelques euros ?
Seul le taux (et les réductions de base) est maîtrisé par le conseil municipal : il n’a pas bougé depuis plus de 10 ans.
Mais chaque année le Parlement décide d’une augmentation « forfaitaire » de la valeur de base, le plus souvent du montant de l’linflation et ça c’est vrai depuis bien longtemps…sous la gauche, …sous la droite…
Exemple sur une valeur locative de 1500 euros, si on applique 1,9% d’augmentation de 2012 à 2013 (inflation), cela donne 5 euros d’augmentation 367 euros au lieu de 362 l’année précédente.
A découvrir aussi
- impôts, la vérité dans le détail: la taxe foncière
- la verite sur les impôts
- la vérite sur les impots, suite...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres